POUR LES LOCATAIRES

Qui peut prétendre à une location à l’AIS ?

Il y a deux conditions à respecter afin de pouvoir introduire une demande auprès d’une AIS. La première condition est une condition de revenus maximum (isolé : maximum 27 400€/an de revenus imposables, couple avec deux enfants : maximum 39 200€/an de revenus imposables hors allocations familiales). Ensuite, les candidats ne doivent pas être propriétaire ou usufruitier d’un bien immobilier.

Quelles communes couvrez-vous ?

Nous couvrons actuellement 13 communes : Braives, Berloz, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Hannut, Lincent, Oreye, Remicourt, Waremme et Wasseiges.

Quelles sortes de logement avez-vous ? (maison, appartement, nombre de chambres etc…)

Nous avons plusieurs types de logement dans notre parc locatif : studio, appartement , maison. Les logements comportent de 1 à 4 chambres. Lorsque vous complétez votre formulaire de candidature, n’hésitez pas à bien précisez ce qui est primordial pour vous (exemple : besoin d’un jardin, de pièces de rangement, de garage…).  Plus vos critères sont précis, plus nous aurons la possibilité de vous proposer un logement qui vous corresponde. Cependant, si vous recherchez un logement en urgence, il faut être conscient que plus vos critères sont pointilleux, plus le nombre de logements que nous pourrons vous proposer sera restreint.

Que dois-je faire pour être candidat locataire ?

Afin d’introduire une candidature auprès de chez nous, vous devez remplir notre formulaire de candidature reprenant vos coordonnées, vos critères pour le logement souhaité ainsi que plusieurs informations qui nous permettrons de vous proposer un logement approprié à votre situation.

Vous pouvez trouver ce formulaire sur ce site et le remplir en ligne.

Vous pouvez également contacter notre secrétariat pour obtenir un formulaire, et nous le renvoyer soit par mail ou par voie postale, à votre meilleure convenance.

Vous trouverez également la liste des documents à nous fournir afin que la demande auprès de chez nous soit complète. Votre candidature ne pourra être retenue pour une attribution que si celle-ci est bien complète.

Puis-je avoir de l’aide de l’assistante social pour remplir la demande ?

Bien sûr. L’assistante sociale reçoit uniquement sur rendez-vous. Si vous désirez rencontrer l’assistante sociale, vous pouvez nous contacter au 019/51.93.73.

Mon inscription reste valable combien de temps ?

Une fois le dossier de candidature réceptionné, votre demande de candidature reste enregistrée chez nous pendant un an. Si vous êtes toujours en demande d’un logement passé ce délai, il est primordial de nous recontacter afin que votre candidature soit prolongée d’une année supplémentaire. Nous vous demandons également de nous contacter en cas de changement dans votre situation. Nous signaler tout changement de coordonnées (numéro de téléphone, adresse…) est également impératif.

Comment constituer une garantie locative si je n’ai pas de fonds propres ?

Si vous n’avez pas de fonds propres, vous pouvez vous présentez auprès du CPAS de la commune où vous résidez au moment de la demande. Une enquête sociale sera réalisée afin de définir la situation de besoin. Si vous avez un doute quant à la compétence du CPAS, n’hésitez pas à nous poser la question.

Si j’ai un problème technique tel qu’une panne de chauffage qui dois-je contacter ?

Vous avez un problème technique qui survient dans votre logement ? Pas de panique. Vous pouvez nous joindre au 019/51.93.73. Nous transmettrons le message à notre ouvrier technique qui prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.

Qui dois-je prévenir lorsque j’ai des problèmes avec mes voisins ?

Si vous êtes confrontés à des problèmes de voisinage, nous ne sommes malheureusement pas habilités à répondre à ce souci. Nous vous demandons donc de prendre contact avec la police ou nous pouvons vous redirigez vers les services spécialisés en fonction de la commune dans laquelle vous vous trouvez.